Actualités

Carte de vœux 2019

Lire la suite
Les maires de France appellent l’État à répondre aux attentes des territoires

Réuni la semaine dernière, le Bureau de l’AMF a rappelé l’esprit de responsabilité qui anime les maires de France dans les circonstances actuelles marquées par une grave crise sociale et la permanence du risque terroriste. Après cinq semaines de mobilisation du mouvement des « gilets jaunes » et les propositions annoncées par le président de la République, l’AMF entend l’appel lancé aux maires afin qu’ils contribuent à l’organisation du débat national. Si les maires sont disponibles et peuvent faciliter le dialogue, c’est parce qu’ils sont présents quotidiennement auprès des Français, qu’ils connaissent leurs difficultés et leurs attentes et qu’ils gardent leur confiance. Dans le dialogue avec les Français, les maires prennent leur part depuis longtemps et continueront de le faire selon les modalités qu’ils jugeront les plus appropriées. S’ils seront acteurs du débat républicain ouvert à tous, organisé par l’Etat sur les territoires avec l’implication nécessaire de tous les parlementaires, ils ne sauraient porter seuls une responsabilité qui n’est pas la leur. L’AMF a fait part de longue date de ses réserves sur les décisions qui lui paraissaient porter atteinte à la cohésion territoriale et sociale tels que la diminution des APL et l’affaiblissement des capacités d’investissement des bailleurs sociaux ; la diminution drastique du nombre d’emplois aidés ; l’affaiblissement du rôle et de la place des communes dans l’organisation territoriale, le retrait des services de l’Etat de pans entiers du territoire… Ces alertes insuffisamment prises en compte demeurent d’actualité. Dans la résolution générale du 101ème Congrès, les maires et présidents d’intercommunalité ont demandé l’ouverture rapide de négociations avec le gouvernement, prioritairement sur les ressources des collectivités et l’égalité d’accès aux services publics notamment dans les territoires ruraux et ultramarins. Cette résolution générale sera transmise à tous les maires de France afin qu’elle fasse l’objet d’une délibération de leur Conseil municipal. Parce que les difficultés exprimées par les maires reflètent celles vécues par les Français, l’AMF appelle le gouvernement à nouer une nouvelle relation de confiance avec les communes en répondant favorablement à leur demande de dialogue et de négociation d’une nouvelle étape de décentralisation pour rapprocher les décisions publiques des citoyens.

Pour lire la suite cliquer ici .pdf

Résolution 101 Congrès : cliquer ici .pdf

Lire la suite
Actualité des EPCI

C’est avec beaucoup d’intérêt que Guy Geoffroy, président de l’UM77, participait à la réunion organisée par madame la préfète pour faire le point sur les préoccupations et actualités des intercommunalités : L’évolution de la carte intercommunale, la couverture numérique, la désertification médicale, la compétence eau et assainissement la loi ELAN , le GIP gens du voyages sont autant de sujets qui ont donné lieu à des débats qui se prolongeront en 2019.

Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE - L’AMF appelle au calme et au dialogue

Dans la situation de grande tension que notre pays traverse depuis plusieurs semaines et dans la perspective des manifestations prévues samedi, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité demande aux maires de relayer dans toutes les communes un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. Elle appelle tous nos concitoyens à la responsabilité et au respect des lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications. La violence n’est jamais une solution. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain. L’AMF assure de sa confiance les forces de police et de gendarmerie qui remplissent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles. Le temps du dialogue et de l’échange est venu. Tout le monde doit y prendre sa part.

Lire la suite
Réunion Comité Directeur - 29 novembre 2018

Comité directeur de l’UM77 à Provins. A l’ordre du jour, point sur la création d’un GIP gens du voyage, bilan du Congrès, saisine de l’Etat sur différentes problématiques... et présentation du 11e programme de l’Agence de l’eau par le directeur des investissements/collectivités. A cette occasion, le Président, Guy Geoffroy et les membres du comité directeur ont remis un chèque aux communes de Bellot et Nanteuil-sur-Marne dans le cadre du fonds de solidarité inondation. Merci au maire Olivier Lavenka et à ses équipes pour son accueil dans sa mairie.

Lire la suite
#MaCommuneJyTiens

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la République décentralisée, l’AMF lance, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens (novembre 2018 à novembre 2019).

Le Kit de cette campagne pensée comme un appel, est à la disposition des élus. L’objectif est de mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes.

La première séquence de la campagne va permettre, à partir de novembre 2018, d’interpeller l’opinion publique, sur les différentes missions de proximité assurées par la commune et ses élus grâce à une campagne d’affichage dans la presse quotidienne régionale et nationale, une diffusion des messages dans les supports municipaux, un affichage sur les panneaux d’information municipaux et de nombreux contenus sur les réseaux sociaux.

La seconde séquence de la campagne, engagée à partir de janvier 2019, permettra aux élus de valoriser, leur engagement quotidien, celui de leurs équipes municipales et de leurs agents. Elle a été conçue autour de visuels qui démontrent que la commune est au rendez-vous des temps forts de la vie de chaque citoyen.

Pour Participer à cette grande campagne qui vise à replacer la commune au cœur de l’édifice républicain les élus peuvent utiliser le kit de communication mis à leur disposition par l’AMF.

Pour télécharger le Kit cliquer ICI : http://www.amf.asso.fr/m/sous-domaines/MaCommuneJyTiens.amf.asso.fr/soutien.php

Lire la suite
Les rencontres organisées les 10 et 17 octobre entre les maires de Seine-et-Marne et le recteur d’académie, ont remporté un très vif succès.

Près d’une centaine d’élus ont répondu présents à ce temps d’échange qui a permis au Recteur d’expliquer le processus de construction d’une carte scolaire et d’exprimer sa volonté de travailler avec les élus qui connaissent parfaitement les problématiques de leur commune et peuvent ainsi contribuer à la recherche des solutions adaptées aux situations des écoles. Ces échanges constructifs ont permis de balayer de nombreuses questions, cruciales pour la qualité de l’enseignement et du « vivre ensemble » Très pragmatique, cette rencontre a aussi permis à La Directrice académique, nouvellement arrivée, de prendre note des questions soulevées par certains élus et qui permettront à son administration d’être le plus en amont possible des problématiques rencontrées sur le terrain. Guy Geoffroy a salué l’initiative de la main tendue du Recteur d’Académie et souligné l’intérêt de ce dialogue parfois nécessaire pour clarifier la responsabilité de chacun et utile pour anticiper de nombreuses situations y compris en terme financier pour les communes.

Lire la suite
Le recrutement du directeur du GIP « Accueil des gens du voyage » est lancé.

Un Groupement d’intérêt public (GIP) sera constitué début 2019, pour oeuvrer à la mise en conformité du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, coordonner l’accueil des grands passages et accompagner techniquement et juridiquement les élus locaux dans la gestion des problèmes d’occupations illicites, de dégradation et de sédentarisation. Le GIP réunira l’Etat, Le Département, la CAF et l’Union des maires et présidents d’EPCI de Seine-et-Marne.

Pour lire l'annonce cliquer ici annonce .pdf

Lire la suite
Un grand succès pour l’édition 2018 du congrès des Maires et présidents d’EPCI de Seine-et-Marne

Rendez-vous unique pour les élus et les décideurs locaux, le 57e Congrès des maires et présidents d’EPCI s’est déroulé avec succès, rassemblant près de 1600 participants; un record d’affluence pour cet événement riche d’échanges et de convivialité.

Pour lire la suite cliquer ici .pdf

Lire la suite
Union des Maires de Seine-et-Marne - HCenter-ZA Bel Air - 11, rue Benjamin Franklin
77000 LA ROCHETTE - Tél. 01 64 39 90 33 - contact@um77.fr