Actualités

Recyclage et matériaux recyclés dans les Travaux Publics, comment transformer des obligations réglementaires en atouts économiques ?
Jeudi 7 juin, 22EME FORUM DES COLLECTIVITÉS LOCALES ET DES TRAVAUX PUBLICS DE SEINE-ET-MARNE

8h15 - Accueil des participants

8h30 - Propos de bienvenue par Jean LAVIOLETTE, Maire de Brie Comte Robert

8h45 - Ouverture par Yves JAUNAUX, Vice-Président du Département chargé de l'environnement et du cadre de vie, Département de Seine-et-Marne

9h15 - Première table ronde : Cadre réglementaire pour une vision prospective.

Introduction par Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville, Président de l'Union des maires et Président(e)s d'EPCI de Seine-et-Marne

10h00 - Recyclage et matériaux alternatifs en Gros Œuvre et Travaux Publics

11h00 - Démarche SOE : la méthode de mesure et de reporting des objectifs environnementaux

11h30 - Conclusion

12h00 - Cocktail déjeunatoire

8h30 - 14h30 : Espace partenaires :

Venez à la rencontre des exposants : Bureaux d'études, entreprises de travaux publics, entreprises de recyclage de matériaux, géomètres experts, assureurs, concessionnaires,...

Pour consulter le programme détaillé cliquer ici : Programme.PNG
Lire la suite
INONDATIONS 2018 : LES ÉLUS FONT LE BILAN

A la suite des inondations de janvier-février 2018, une réunion s'est tenue avec la mission d'Inspection conjointe du Ministère de l'Intérieur et du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Cette mission a pour objectif de tirer les enseignements de cet événement. L'occasion pour l'UM77 de rappeler une nouvelle fois, les difficultés rencontrées par les maires et leurs administrés à se faire entendre auprès de certaines compagnies d'assurance sur les conséquences induites par les inondations de 2016 (fissures...).

Cette rencontre fut l’occasion pour les nombreux maires présents et concernés par les crues de s’exprimer sur l’efficacité de la gestion de l’alerte, la qualité des interventions des pompiers et des services de l’Etat. Les élus ont également témoigné de l’utilité des outils ( PPI, PCS,..) mais également du problème des conséquences induites ( effondrement de berges, infiltrations, équipements publics ou privés endommagés…) qui constituent encore une vraie difficulté technique ou financière.

Pour lire le courrier de l'UM à ce sujet cliquer ici : Courrier Fede Assurance Fissures suite 2016 v2.pdf

Lire la suite
Décès de Jean-Jacques Barbaux : Guy Geoffroy, profondément attristé par la disparition de l’homme de cœur et de convictions qui incarnait la Seine-et-Marne

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de cette figure départementale qui fut président de l’Union des maires et des présidents d’intercommunalités de 2014 à 2015.

Homme de cœur et de convictions, Jean-Jacques Barbaux était profondément attaché à la défense de nos territoires. Développer, accompagner, aider étaient les missions qu’il privilégiait dans l’exercice de ses différents mandats. Attentif aux difficultés du monde rural et soucieux de la qualité de vie de nos concitoyens et de nos entreprises, Jean-Jacques Barbaux incarnait la Seine-et-Marne face aux enjeux des évolutions territoriales.

Lire la suite
L’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne demande au Ministre de l’Education nationale de ne pas pénaliser une fois de plus le milieu rural

L’UM77 a saisi le Ministre de l’Éducation nationale pour lui demander de reconsidérer la fermeture de près de 100 classes en Seine-et-Marne.

Un rythme de fermeture de classes qui serait très difficile à vivre dans un territoire qui représente la moitié de l'le-de-France, et compte déjà beaucoup moins d'enseignants par kilomètre carré que de nombreux départements.

Sans vouloir remettre en question l’objectif de réduction des dépenses publiques, l’UM77 considère que le milieu rural de doit pas servir de variable d’ajustement et, subir une fois de plus, une dégradation d’un service de proximité.

Les parents et les élus considérant que c’est la qualité de l'enseignement qui est menacée par ces mesures de fermetures, qui se traduiront à termes par des classes surchargées, parfois à double niveau.

Ainsi, lors de la réunion du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) qui s'est tenue le 15 février, les représentants de l’UM77 se sont opposés à l'avant-projet de carte scolaire pour la rentrée 2018.

Lire la suite
INONDATIONS : GUY GEOFFROY SAISIT L’ÉTAT

Après les inondations 2016 qui ont durement touché de nombreuses communes Seine-et-Marnaises, la montée récurante du niveau d’eau des rivières, suscite une vive inquiétude au sein de la population et des élus.

Ainsi, dès le 19 janvier 2018, le président de l’UM77 a demandé par courrier à Mme la préfète de bien vouloir l’informer sur la stratégie globale de prévention des dégâts liés aux inondations.

Pour lire le courrier cliquer ici : Courrier Préfète inondation.pdf

Lire la suite
signature du schéma du logement et du cadre de vie

Représentée par Monique Delessard, maire de Pontault-Combault, l’Union des Maires vient de signer le schéma du logement et du cadre de vie piloté par la CAF.

Lire la suite
ALERTE DE LA GENDARMERIE CONCERNANT DE FAUX COURRIERS

La gendarmerie de Seine-et-Marne fait savoir que des cas de démarchages abusifs ont été recensés dans le département de l'Essonne. Un courrier à entête "République Française" et "Ministère de l'Écologie" a été trouvé par certains habitants dans leur boite aux lettres.

L’entête "Ministère de l'écologie" a immédiatement paru suspecte aux gendarmes essonniens, puisque ce ministère n'existe plus depuis mai 2017. Il a depuis été remplacé par le "Ministère de la transition écologique et solidaire".

Contacté, le Ministère de la transition écologique et solidaire, confirme ne pas être à l'origine de cette lettre et avoir été informé de ces démarchages abusifs qui touchent plusieurs départements.

L’Union des Maires invite les personnes ayant connaissance de ces démarches abusives à les faire connaitre auprès de la brigade de gendarmerie territorialement concernée par le moyen le plus adapté (courriel, téléphone) et de ne pas y répondre.

Lire la suite
Participation de l’UM77 au Conseil stratégique pour la croissance et le développement de la Seine-et-Marne

Membre du collège stratégique qui doit venir contribuer aux travaux en faveur de l’attractivité du département, Guy Geoffroy, Président de l’UM77 a participé le 28 novembre à l’installation du Conseil stratégique pour la croissance et le développement de la Seine-et-Marne.

Aux côtés de Jean-Jacques Barbaux, président du Département, à l’origine de la création de cet « incubateur de propositions », Guy Geoffroy n’a pas manqué de précisé que l’UM77 s’investirait avec beaucoup d’intérêt dans les réflexions qui porteront l’ambition départementale dans le domaine de l’économie, du tourisme des ressources vertes et de l’emploi.

Guy Geffroy est notamment intervenu sur l’intérêt de diversifier les lieux d’hébergement touristique, en tenant compte des problématiques de mobilité et de budget des visiteurs, nombreux à venir en Seine-et-Marne mais peu à y séjourner.

En matière d’énergie, le président de l’UM a évoqué la présence en Seine-et-Marne d’une filière industrielle performante dans le domaine de la méthanisation (Varennes-Jarcy). D’ores et déjà très investi sur cette question, il s’est dit prêt à mobiliser l’UM77 pour accompagner toute réflexion autour du développement de filières de proximité concernant notamment les questions de transformation des déchets ménagers en énergie.

Lire la suite
L’Union des Maires de Seine-et-Marne, partenaire du 7ème PDALHPD 77

La Seine-et-Marne est à son 7ème Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées 2014-2019 (PDALHPD), copiloté par l’Etat et le Département.

Instauré par la loi Besson de 1990, celle pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) de 2014 a renforcé son rôle pour répondre aux besoins des personnes sans-abris ou mal logées, en matière d’hébergement, d’accès et de maintien dans un logement autonome mais aussi décent.

Lire la suite
Union des Maires de Seine-et-Marne - HCenter-ZA Bel Air - 11, rue Benjamin Franklin
77000 LA ROCHETTE - Tél. 01 64 39 90 33 - contact@um77.fr