Actualités

Lettre du Président de l'AMF et 1er Vice Président délégué au ministre de l'Intérieur

De nombreux maires ont saisi l’AMF pour faire part de leurs préoccupations suite à l’attentat perpétré à Nice le 14 juillet et exprimer leur crainte d’un transfert de responsabilité de l'Etat vers les maires dans le domaine de la sécurité.
Le Président François Baroin et le premier vice président délégué André Laignel ont adressé le 21 juillet 2016 le courrier que vous pouvez télécharger ci-desosus à Bernard Cazeneuve ministre de l’intérieur.
Courrier
La réponse du ministre de l'Intérieur

Lire la suite
Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu : présentation de la réforme mars 2016

Editorial commun, introduisant le dossier de presse :

Lire la suite
Guide de bonnes pratiques VIGIPIRATE

Depuis fin 2015, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et le service d’information du Gouvernement (SIG) ont élaboré, avec les différents ministères, un panel de supports visant à sensibiliser les citoyens aux réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du plan Vigipirate destiné à assurer et à développer la vigilance, la prévention et la protection face aux menaces d’actions terroristes.

Lire la suite
Zéro pesticides

Dès le 1er janvier 2017, toutes les collectivités auront l’obligation d’atteindre l’objectif « Zéro Phyto », sacré par la loi Labbé (2014) et accéléré par la loi sur la transition énergétique. S’il est peu probable que toutes les collectivités franciliennes parviennent à tenir ce délai, elles sont néanmoins 94 % à avoir entrepris une démarche de réduction de ces produits, dont 19 % à n’avoir recours aux pesticides que pour les espaces à contraintes (voiries et cimetières).

Lire la suite
Prêt à taux zéro

La Caisse des Dépôts lance un nouveau prêt Croissance verte à taux zéro en faveur de la réhabilitation des bâtiments publics des collectivités territoriales. Ce prêt complète la gamme de prêts dédiée au financement des investissements structurants des collectivités territoriales. Le dispositif répond à la nécessité de rénover leurs bâtiments (bâtiments des collectivités territoriales, des établissements publics de santé et des universités), quelles que soient leur taille et l’envergure de leur projet. Il peut financer jusqu’à 100 % le besoin d’emprunt sur une durée de 15 à 20 ans.

Lire la suite
Union des Maires de Seine-et-Marne - HCenter-ZA Bel Air - 11, rue Benjamin Franklin
77000 LA ROCHETTE - Tél. 01 64 39 90 33 - contact@um77.fr