Communiqués de presse

L’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne demande au Ministre de l’Education nationale de ne pas pénaliser une fois de plus le milieu rural

L’UM77 a saisi le Ministre de l’Éducation nationale pour lui demander de reconsidérer la fermeture de près de 100 classes en Seine-et-Marne.

Un rythme de fermeture de classes qui serait très difficile à vivre dans un territoire qui représente la moitié de l'le-de-France, et compte déjà beaucoup moins d'enseignants par kilomètre carré que de nombreux départements.

Sans vouloir remettre en question l’objectif de réduction des dépenses publiques, l’UM77 considère que le milieu rural de doit pas servir de variable d’ajustement et, subir une fois de plus, une dégradation d’un service de proximité.

Les parents et les élus considérant que c’est la qualité de l'enseignement qui est menacée par ces mesures de fermetures, qui se traduiront à termes par des classes surchargées, parfois à double niveau.

Ainsi, lors de la réunion du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) qui s'est tenue le 15 février, les représentants de l’UM77 se sont opposés à l'avant-projet de carte scolaire pour la rentrée 2018.

Lire la suite
INONDATIONS : GUY GEOFFROY SAISIT L’ÉTAT

Après les inondations 2016 qui ont durement touché de nombreuses communes Seine-et-Marnaises, la montée récurante du niveau d’eau des rivières, suscite une vive inquiétude au sein de la population et des élus.

Ainsi, dès le 19 janvier 2018, le président de l’UM77 a demandé par courrier à Mme la préfète de bien vouloir l’informer sur la stratégie globale de prévention des dégâts liés aux inondations.

Pour lire le courrier cliquer ici : Courrier Préfète inondation.pdf

Lire la suite
L’Union des Maires de Seine-et-Marne apporte son soutien aux victimes de l’ouragan IRMA

A la suite du passage de l’ouragan IRMA qui a frappé si douloureusement la population et entraîné des dégâts considérables, le président Guy Geoffroy, les membres du Comité directeur de l’UM77 et l’ensemble des maires de seine-et-marne, ont tenu à témoigner leur solidarité aux habitants des îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en effectuant un don de 20 000 €.

Lire la suite
Déchets de chantier : L’UM77 soutient l’action du Conseil départemental

Le 9 mars dernier, le tribunal administratif de Paris annulait les dispositions du Prédec ( Plan régional de prévention et gestion des déchets de chantiers) approuvé à l’unanimité par le Conseil régional d’Ile-de-France le 18 juin 2015, ouvrant ainsi la porte à la création de nouvelles installations de stockage de déchets inertes (ISDI) en Seine-et-Marne. L’Union des Maires de Seine et Marne regroupant la quasi-totalité des communes seine-et-marnaises a décidé de se mobiliser contre cette décision.

Lire la suite
Accueil des migrants : la concertation préalable avec les élus est indispensable

Face à la crise migratoire sans précédent depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale que connait l’Europe, le gouvernement prévoit la création, d’ici la fin de l’année, de 9 000 places dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO), répartis sur tout le territoire, afin de soulager le Calaisis dont plusieurs communes font face au quotidien à une situation insoutenable.

L’AMF réaffirme tout d’abord le principe de solidarité avec les réfugiés fuyant les zones de guerre et de violences.

Lire la suite
Maintenir l'intégrité du département : Une priorité absolue

Déclaration conjointe de Valérie LACROUTE, Présidente de l'UM77 et de Jean-Jacques BARBAUX, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne.

"La Loi MAPTAM prévoit l'instauration d'un schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) qui sera lourd de conséquences pour le département de Seine-et-Marne puisqu'il organise, ni plus ni moins, son démantèlement.

Lire la suite
Mobilisation Charlie Hebdo

Le président de l’Association des maires de France a été reçu hier après-midi par le Président de la République. A cette occasion, François Baroin a fait part de l’indignation de tous les maires de France face à ces actes d’une violence inqualifiable qui endeuillent toute la communauté nationale. Il a assuré les familles des victimes de leur soutien et de leur solidarité face à cet odieux attentat. « Quand la liberté d’expression est visée, c’est notre République qui est attaquée ».

Lire la suite
Attentat contre Charlie Hebdo

C’est avec une profonde consternation que j’ai appris ce matin le crime lâche qui a endeuillé la rédaction du journal Charlie Hebdo.

Ce journal cultive depuis de nombreuses années, la liberté de penser comme il chérit la liberté d’expression.

Lire la suite
Zones d’éducation prioritaire : Déshabiller Paul pour habiller Jacques

Madame la Ministre de l’Éducation nationale a publié la nouvelle carte de l’enseignement prioritaire validant le déclassement de nombre d’établissements. Une carte jugée inacceptable par l’ensemble des acteurs seine-et-marnais.

Lire la suite
Union des Maires de Seine-et-Marne - HCenter-ZA Bel Air - 11, rue Benjamin Franklin
77000 LA ROCHETTE - Tél. 01 64 39 90 33 - contact@um77.fr