Communiqués de presse

Zones d’éducation prioritaire : Déshabiller Paul pour habiller Jacques

Madame la Ministre de l’Éducation nationale a publié la nouvelle carte de l’enseignement prioritaire validant le déclassement de nombre d’établissements. Une carte jugée inacceptable par l’ensemble des acteurs seine-et-marnais.

Lire la suite
La Cour des comptes - rapport sur les finances publiques locales

La Cour des comptes vient de publier le 14 octobre 2014 son rapport thématique sur les finances publiques locales.

Celui-ci pointe une fois de plus la supposée mauvaise gestion des communes et de leurs élus. Le Président de l’Union des Maires de Seine-et-Marne tient à réagir avec force et vigueur contre cette accusation aussi injuste qu’infondée.

Lire la suite
Pas de cours la matinée du lundi 13 octobre

L’Union des Maires demande le report au mercredi après midi

Pas d’école durant la matinée du lundi 13 octobre en Seine-et-Marne!

Il s’agit en effet de la date choisie par madame la Rectrice de l’Académie de Créteil pour organiser la consultation des enseignants sur la réforme des programmes scolaires, à la demande de la nouvelle Ministre de l’Education nationale.

Lire la suite
Baisse des dotations

Baisse des dotations : l’AMF, l’AMGVF et l’ACUF craignent une baisse de l’activité économique et demandent une remise à plat urgente des politiques publiques nationales et européennes qui impactent les collectivités locales

Le Premier ministre a annoncé mercredi son plan d’économie de 50 milliards d’euros avec une contribution des collectivités de 11 milliards à l’effort de réduction du déficit public sur trois ans,

Lire la suite
« Non inscrit », une réalité locale ignorée des pouvoirs publics !

Suite à la récente réforme électorale, les communes de plus de 1000 habitants sont concernées par la question de l’étiquette politique. Ainsi, les candidats  qui ont choisi de se présenter sans étiquette (SE) ont la mauvaise surprise de se voir attribuer une « nuance politique » par les services de l’Etat, dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Un mécontentement dont ils ont fait part à Michel HOUEL, président de l’UM77 qui soutient les démarches de l’AMF auprès du Ministre de l’Intérieur.

Lire la suite
Motion concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Présentée par l’Union des Maires de Seine-et-Marne et l’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne

Le Gouvernement s’est engagé dans une démarche de refondation de l’école avec, parmi les mesures envisagées, la réforme des rythmes scolaires qui va alléger les journées des élèves en allongeant leur semaine de classe.

Lire la suite
Union des Maires de Seine-et-Marne - HCenter-ZA Bel Air - 11, rue Benjamin Franklin
77000 LA ROCHETTE - Tél. 01 64 39 90 33 - contact@um77.fr