Actualités

forum débat avec la chambre des notaires

Le président de l’UM77 participait le 4 décembre à un forum débat avec la chambre des notaires . Cette réunion a permis d’informer les maires sur de nombreux thèmes et notamment le permis de diviser et de louer, l’occupation illicite, la cession d’immeubles, le déclassement des biens du domaine public.

Lire la suite
Présentation en préfecture de la future stratégie de prévention de la délinquance 2020 - 2022 à certains élus du comité directeur de l’UM77

Lire la suite
assemblée générale des maires ruraux

Le président de l’Union des maires et des intercommunalités, Guy Geoffroy, a assisté à l’assemblée générale des maires ruraux. Sous la présidence de François Deysson, cette dernière AG du mandat de l’AMRF, a été l’occasion de faire un tour d’horizon financier et d’activité de l’année écoulée, et d’évoquer les difficultés et perspectives à venir pour les territoires.

Lire la suite
Dernier comité directeur de l’année de l’UM77

Le maire de Saint Ouen-en-Brie, Yannick Guillo a accueilli ce matin le dernier comité directeur de l’année de l’UM77. Après des échanges nourris autour des différents points inscrits à l’ordre du jour, le Président de l’UM77, Guy Geoffroy, a invité les représentants de la CAF à présenter les orientations d’action sociale de la Caf de Seine-et-Marne 2018-2022. Pour conclure cette matinée de travail, les élus ont visité l’usine de méthanisation de Nangis, 2ème injection de biométhane d’origine agricole dans le réseau de transport de gaz d’Ile-de-France.

Lire la suite
Élections municipales 2020, Interview du Président de l'UM77, Guy Geoffroy, dans la République de Seine-et-Marne.

Lire la suite
Audition par la commission des lois d’élus Seine-et-Marnais autour du projet de loi « engagement et proximité »

Audition par la commission des lois d’élus Seine-et-Marnais autour du projet de loi « engagement et proximité ». Les représentants des associations de maires, Guy Geoffroy (UM77), François Deysson (AMR77) et les élus locaux, ont pu débattre et surtout faire des propositions sur différents sujets tels que la parité, les pouvoirs de police du maire, les gens du voyage, une meilleure prise en considération de la fonction de maire, les déchets sauvages.

A suivre...

Lire la suite
Visite des coulisses du Marché International de Rungis (MIN)

Dès 4 h du matin, à l’initiative de notre partenaire GROUPAMA, une délégation de 35 élus Seine-et-Marnais a visité les coulisses du Marché International de Rungis (MIN) qui célèbre en 2019 son cinquantième anniversaire : Alain Martinez, Vice-Président de la confédération des PME de Rungis a assuré la visite guidée dans les différents pavillons (viande, Triperie, légumes, fleurs…). A cette occasion, il a été expliqué le développement de la Market Place de RUNGIS ainsi que la construction à venir d’un centre d'apprentissage interne au MIN. Le grand marché de Rungis avec ses 1200 sociétés, 23 000 salariés, 18 millions de consommateurs européens desservis dont 12 millions dans un rayon de 150 Kms autour de Paris, fait partie intégrante du patrimoine alimentaire et gastronomique français.

Lire la suite
Un grand succès pour l’édition 2019 du congrès des Maires et présidents d’EPCI de Seine-et-Marne

Rendez-vous unique pour les élus et les décideurs locaux, le 58e Congrès des maires et présidents d’EPCI s’est déroulé avec succès, rassemblant près de 1600 participants ; un record d’affluence pour cet événement riche d’échanges et de convivialité. Comme chaque année, plus de 90 exposants et de nombreuses administrations sont venus rencontrer et informer les élus seine-et-marnais, cet évènement a constitué le point d’orgue d’un travail accompli tout au long de l’année par l’UM77 (Union des maires et présidents d’intercommunalité) présidée par Guy Geoffroy, maire de Combs-La-Ville.

Lire la suite
Réunion dépôts sauvages

La Préfecture, l’UM77 et le Département ont souhaité associer les syndicats de gestion et de traitement des ordures ménagères à une réflexion visant à réduire les dépôts sauvages sur le département. Pour le Conseil départemental, le ramassage sur les bords de route est évalué à 1200 tonnes par an et mobilise 12 agents à plein temps pour un coût global d’1 M€. À cette occasion la région a présenté son plan « Ile-de-France propre ». Présence de madame La Prefète, de Guy Geoffroy président du l’UM77 et de Xavier VanderbiseVice-président du Département.

Lire la suite