Communiqués de presse

Un grand succès pour l’édition 2019 du congrès des Maires et présidents d’EPCI de Seine-et-Marne

Rendez-vous unique pour les élus et les décideurs locaux, le 58e Congrès des maires et présidents d’EPCI s’est déroulé avec succès, rassemblant près de 1600 participants ; un record d’affluence pour cet événement riche d’échanges et de convivialité. Comme chaque année, plus de 90 exposants et de nombreuses administrations sont venus rencontrer et informer les élus seine-et-marnais, cet évènement a constitué le point d’orgue d’un travail accompli tout au long de l’année par l’UM77 (Union des maires et présidents d’intercommunalité) présidée par Guy Geoffroy, maire de Combs-La-Ville.

Lire la suite
Fermeture de classes : l’Union des Maires de Seine-et-Marne et présidents d’EPCI n’accepte pas en l’état le projet proposé par l’Education nationale

Le président de L’UM 77, Guy Geoffroy, accompagné de maires* membres du CDEN, ont rencontré le 15 février dernier l’Inspectrice de l’Education nationale pour lui demander des explications sur les prévisions de fermetures de classes en Seine-et-Marne. Il a été rappelé qu’à cette époque de l’année, il était beaucoup trop tôt pour parler de fermetures définitives puisque les effectifs sont encore prévisionnels. L’UM77 demande donc à l’Education nationale d’envisager de remplacer le terme fermeture définitive par fermeture révisable ou envisagée afin d’éviter d’accentuer la baisse des effectifs en provoquant le départ des élèves pour d’autres établissements, voire le déménagement des familles. Consciente des objectifs de l’Education Nationale sur le dédoublement des classes de CE1 en REP et l’inclusion des enfants en situation de handicap, l’UM77 attire l’attention une fois de plus, sur l’importance de renforcer les indicateurs de prise en compte de la ruralité dans l’évolution de la carte scolaire afin de réétudier certaines fermetures de classes envisagées. Compte tenu du nombre important de fermetures dites « définitives » de classes envisagées (120), les représentants de l’UM77 ont voté contre sur l'avant-projet de carte scolaire pour la rentrée 2019 du fait de la dotation insuffisante faite par l’Académie de Créteil au département de Seine-et-Marne. *Maires au CDEN du 21/02/2019 : Jean-Louis Durand, maire de Marchémoret – Yannick Guillo, maire de Saint-Ouen-En-Brie – Yves Boyer, maire de La Chapelle-La-Reine – Gilles Caupin, maire de Treuzy-Levelay.

Lire la suite
Débats d’initiative locale : Guy Geoffroy, Président de l’UM77 rappelle le principe de la libre administration des collectivités territoriales.

Le site du Grand débat national, a ouvert hier et offre un certain nombre de ressources pour les organisateurs de « débats d’initiative locale » ainsi que des fiches de « ressources » documentaires présentant des éléments de contexte et proposant des questions à porter au débat. Parallèlement, dans un courrier du 16 janvier adressé aux maires de France, Sébastien LECORNU, ministre chargé des collectivités territoriales, souhaite impliquer les maires dans cette consultation mais précise que « son organisation pratique est assurée par les services de l’Etat ». Dans ce contexte et au nom du principe de la libre administration des collectivités territoriales, l’UM77 souhaite rappeler qu’il s’agit d’un débat entre l’Etat et les citoyens dans lequel le maire peut jouer le rôle qu’il souhaite en fonction de la réalité locale, et dans le cadre des modalités d’organisation qui viennent d’être proposées dans un Kit méthodologique.

Lire la suite
Les maires de France appellent l’État à répondre aux attentes des territoires

Réuni la semaine dernière, le Bureau de l’AMF a rappelé l’esprit de responsabilité qui anime les maires de France dans les circonstances actuelles marquées par une grave crise sociale et la permanence du risque terroriste.

Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE - L’AMF appelle au calme et au dialogue

Dans la situation de grande tension que notre pays traverse depuis plusieurs semaines et dans la perspective des manifestations prévues samedi, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité demande aux maires de relayer dans toutes les communes un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. Elle appelle tous nos concitoyens à la responsabilité et au respect des lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications. La violence n’est jamais une solution. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain. L’AMF assure de sa confiance les forces de police et de gendarmerie qui remplissent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles. Le temps du dialogue et de l’échange est venu. Tout le monde doit y prendre sa part.

Lire la suite
L’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne demande au Ministre de l’Education nationale de ne pas pénaliser une fois de plus le milieu rural

L’UM77 a saisi le Ministre de l’Éducation nationale pour lui demander de reconsidérer la fermeture de près de 100 classes en Seine-et-Marne.



Lire la suite
INONDATIONS : GUY GEOFFROY SAISIT L’ÉTAT

Après les inondations 2016 qui ont durement touché de nombreuses communes Seine-et-Marnaises, la montée récurante du niveau d’eau des rivières, suscite une vive inquiétude au sein de la population et des élus.

Ainsi, dès le 19 janvier 2018, le président de l’UM77 a demandé par courrier à Mme la préfète de bien vouloir l’informer sur la stratégie globale de prévention des dégâts liés aux inondations.

Pour lire le courrier cliquer ici : Courrier Préfète inondation.pdf

Lire la suite
L’Union des Maires de Seine-et-Marne apporte son soutien aux victimes de l’ouragan IRMA

A la suite du passage de l’ouragan IRMA qui a frappé si douloureusement la population et entraîné des dégâts considérables, le président Guy Geoffroy, les membres du Comité directeur de l’UM77 et l’ensemble des maires de seine-et-marne, ont tenu à témoigner leur solidarité aux habitants des îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en effectuant un don de 20 000 €.

Lire la suite
Déchets de chantier : L’UM77 soutient l’action du Conseil départemental

Le 9 mars dernier, le tribunal administratif de Paris annulait les dispositions du Prédec ( Plan régional de prévention et gestion des déchets de chantiers) approuvé à l’unanimité par le Conseil régional d’Ile-de-France le 18 juin 2015, ouvrant ainsi la porte à la création de nouvelles installations de stockage de déchets inertes (ISDI) en Seine-et-Marne. L’Union des Maires de Seine et Marne regroupant la quasi-totalité des communes seine-et-marnaises a décidé de se mobiliser contre cette décision.

Lire la suite
Union des Maires de Seine-et-Marne - HCenter-ZA Bel Air - 11, rue Benjamin Franklin
77000 LA ROCHETTE - Tél. 01 64 39 90 33 - contact@um77.fr